OCTOBRE ROSE : ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES ATTEINTES D’UN CANCER: BIENFAITS DES ACTIVITÉS ARTISTIQUES
Dans son rapport du 11 novembre 2019, L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaissait les bienfaits des arts sur la santé et le bien être tout au long de la vie.
Le cancer du sein est le 1er cancer féminin. En 2023, 63 214 nouveaux cas ont été diagnostiqués. La bonne nouvelle est que la survie de cette maladie a augmenté, passant de 80% à 88% entre 2010 et 2015. Cela s’explique, d’une part grâce à un meilleur dépistage et d’autre part grâce à l’amélioration des traitements.
En 2023, l’OMS indiquait que les “arts peuvent compléter le traitements médicamenteux” mettant en avant que les activités artistiques apportent un véritable complément thérapeutique. Il est démontré que les séances artistiques, l’écoute de la musique ont un impact positif dans le processus de guérison, notamment dans la réduction des effets secondaires des traitements.
Les activités artistiques quelles qu’elles soient: la peinture, l’écriture, la danse, la photographie, le modelage... deviennent des outils puissants dans le cheminement vécu durant la période de maladie. Ces pratiques offrent la possibilité d’un lâcher-prise pour libérer le mouvement.
Par les gestes réalisés, le mouvement reprend place et ouvre de nouveau l’espace de rêves, à l’expression créatrice, libérant l’émotion, les émotions.
Quels sont les bienfaits d’une activité artistique?
L’art est un espace d’expression émotionnelle.
En offrant un espace sécurisant, il permet l’externalisation des émotions et leur transformation potentielle. La peinture, le dessin permettent de visualiser des ressentis, parfois bien difficiles à exprimer. L’écriture permet de donner conscience aux pensées c’est à dire de les transformer en quelque chose de tangible et réfléchi.
“Mettre des mots sur les maux et des couleurs sur les douleurs” Art thérapie de Hamel et Labrèche.
La créativité est une invitation à un nouveau regard sur soi, elle donne le moyen de retrouver la juste estime de soi notamment par le reprise de contrôle, celui de l’acte de créer.
Ce temps précieux est mis au service de la stimulation de l’envie, du plaisir.
Les malades ont souvent le sentiment de perdre le contrôle de leur vie, de leur corps, par la création ils redeviennent maître. Le modelage, le travail de l’argile et le chant, la musique aident à se reconnecter au corps, au sentiment de maîtrise.
La période de traitement est particulièrement éprouvante d’un point de vue physique et
mental. La multiplication des prises en charges médicales est source de stress chronique. Les activités artistiques sont des parenthèses pour s’apaiser, se détendre. Elles ont un réel effet relaxant, par l’activation des zones du cerveau associées au plaisir et à la détente.
La peinture, le collage favorisent un état de pleine conscience: être ici et maintenant, concentré sur l’instant présent.
Lors de mes consultations, je propose des activités artistiques invitant à exprimer ses émotions, libérer ses maux au delà de la parole.
L’espace thérapeutique est non seulement un instant de présence à soi mais aussi l’ouverture d’une nouveau possible: créer pour se défouler, s’apaiser et laisser venir l’inattendu.
Grâce à la peinture, le modelage ou le collage, il devient possible de transformer ses émotions en création.
Céline Ramusga